Complètement Cramé !

completement-crame-393834Auteur : Gilles Legardinier 
Thèmes
: Humour, Amitié, Chick-lit
Editions : Pocket – 432 pages
Sortie française : 23 octobre 2012
Note personnel : 10/10


Présentation : Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer…


Mon avis :

Sans hésitation le meilleur roman de Legardinier que j’ai pu lire. J’ai également beaucoup aimé les autres, mais celui-ci est d’une telle originalité..

Andrew Blake, un sexagénaire qui est a un tournant de sa vie, finit par tout envoyer bouler pour remettre sa vie en question… On sent déjà venir une intrigue plutôt interessante avec un personnage principal assez peu commun.. Dès le départ je savais que je l’adorerais.

Mais une intrigue ne fait pas tout, non. Le succès de ce roman vient de l’imagination de l’auteur et de sa capacité à coucher ses idées sur le papier sans fausse note… Ce qu’il a fait sans problème d’ailleurs. Il a travaillé un scénario des plus rocambolesques avec en son centre un homme de 60 ans qui malgré tout gardera toujours l’âme d’un enfant, à faire les quatre cents coups et autour de lui, un environnement des plus chaleureux ainsi qu’un entourage plutôt atypique qui le mènera à retrouver sa véritable personnalité et son équilibre…

C’est vraiment bien écrit ! les personnages sont plus humains que jamais. On ressent d’ailleurs toutes sortes d’émotions avec les remises en question de chacun, leur histoires, leur peines… Mais on finit toujours par rire comme de grosses baleines devant notre bouquin car l’auteur manie superbement les mots, nous faisant passer d’un état à un autre en un claquement de doigt.

Legardinier est une sorte de magicien des mots, un philosophe qui arrive à nous en apprendre un peu plus la nature humaine, à nous donner des leçons de vie et à nous conseiller dans des périodes de mal être avec ses conseils dissimulés entre les lignes… et tout ça avec une touche d’humour, alors je ne peux qu’être bluffée par son talent et dire « Chapeau bas l’artiste »

Un véritable coup de coeur comme on en voit peu !

5 etoiles


« -Je suis désolée, vraiment. Je ne voulais pas…
L’épaisse fumée qui monta soudain du journal les interrompit.
-Malédiction! s’écria Odile en retirant le fer. Les cours de la Bourse sont en feu!
-On appelle ça la flambée monétaire.
-Rigolez. Elle va nous virer tous les deux.
-Aucun problème: regardez, les offres d’emploi sont intactes… »


 

One thought on “Complètement Cramé !

  1. Camille

    Complètement d’accord avec toi, Complètement Cramé ! est jusque là le meilleur livre que j’ai pu lire de Gilles Legardinier. Un vrai roman feel good et en plus il est super drôle. (:

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s