Le Clan des Otori T1 : Le Silence du Rossignol

le-clan-des-otori,-tome-1---le-silence-du-rossignol-1217502Auteur : Lian Hearn
Thèmes : Historique , Fantastique , Apprentissage
Nombre de tomes Fr : 5/5 – Terminé
Sortie française : 15 Septembre 2003
Editions : Gallimard , 329 pages
Note personnel : 9,5/10


Présentation : Au XIVe siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit au sein d’une communauté paisible qui condamne la violence. Mais celle-ci est massacrée par les hommes d’Iida, chef du clan des Tohan. Takeo, sauvé par sire Shigeru, du Clan des Otori, se trouve plongé au coeur de luttes sanglantes entre les seigneurs de la guerre. Il doit suivre son destin. Mais qui est-il ? Paysan, seigneur ou assassin ? D’où tient-il ses dons prodigieux ? Lorsqu’il rencontre la belle Kaede, un amour fou naît entre les deux jeunes gens : devra-t-il choisir entre cet amour, sa dévotion à sire Shigeru et son désir de vengeance ? Sa quête le mènera jusqu’à la forteresse d’Inuyama, lorsqu’il marchera sur le «parquet du Rossignol». Cette nuit-là, le rossignol chantera-t-il ?


Mon avis :

 Waouh … J’ai été séduite de A à Z ! En dehors des mangas , je n’ai jamais lu de livre sur le Japon , alors là , je ne peux qu’être bluffée ! Je suis impressionnée par l’auteur, on voit bien qu’elle connait parfaitement son sujet , elle a admirablement bien ficelée son intrigue .

Quand à sa plume , elle est vraiment magnifique : l’écriture est fluide et les situations s’enchainent rapidement , sans trainer en longueur , nous tenant en haleine . Le changement de point de vue est interessant , les personnages sont travaillés en profondeur et je me suis énormément attachée à eux .

Les descriptions sont sublimes , elles transportent remarquablement bien le lecteur dans l’environnement du Japon médiéval .Ce roman a un côté fantastique auquel je ne m’attendais absolument pas , mais qui se marrie finalement bien avec les croyances et l’histoire du Pays .

Dans ce premier tome , on suit les aventures de Kaede et Takeo , de jeunes gens ignorants que l’on voit progressivement se dévoiler à nous et mûrir . Ils vont de l’avant malgré les obstacles qui se dressent devant eux . D’après les avis que j’ai pu lire , la suite est tout autant captivante , je la lirai donc volontiers .

5 etoiles


Mes yeux me brûlaient. Le jardin était plein des parfums et des rumeurs du printemps. Eclairés par la lune, les premiers arbres en fleurs brillaient d’un éclat limpide et fragile. Leur pureté me perça le coeur. Comment le monde pouvait-il être à la fois si beau et si cruel?


5 thoughts on “Le Clan des Otori T1 : Le Silence du Rossignol

  1. malecturotheque

    J’ai lu ce premier tome l’an dernier, et j’ai été envoûtée ! Je ne peux que confirmer, et c’est d’ailleurs ce que j’avais écrit aussi à ce sujet, la plume est magnifique, l’univers est superbe…
    Je suis vraiment très heureuse de lire une telle chronique 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s